Notre mission
Notre groupe accueille les jeunes de 7 à 25 ans désirant vivre des projets en fonction de la mission scoute. Les jeunes sont regroupés dans différents groupes d’âge.
Le 19e Groupe scout est membre de l’Association des Scouts du Canada et du District scout de la Montérégie.
Ensemble pour
S’amuser, apprendre et partager
Au 19e , l’aventure t’attend et pas à peu près!
Les jeunes vivent des camps, des formations de toutes sortes (escalade, survie, etc.), des randonnées de canot-camping, du cyclotourisme, des activités environnementales ou d’aide communautaire. Ils apprennent des techniques. Ils réalisent toutes sortes d’activités amusantes, inspirées et préparées par les jeunes..
Qui sommes nous réellement?
Une groupe d’éducations pour les jeunes? Un rassemblement de bénévole pour faire une différence dans le monde? Ou simplement des acteurs de changements actifs?
Qui sommes nous réellement?
Une groupe d’éducations pour les jeunes? Un rassemblement de bénévole pour faire une différence dans le monde? Ou simplement des acteurs de changements actifs?
Ce sont toutes ces réponses. Notre groupe compte actuellement près de 50 jeunes, répartis en 3 unités. De nombreux animateurs bénévoles, dynamiques et passionnés, accueillent garçons et filles curieux, aventuriers et motivés par des défis.
Il y a aussi une équipe appelée gestion, composée de bénévoles adultes qui assure le bon fonctionnement du groupe et assure un support aux animateurs.
Qu’est-ce qu’on conseil de gestion / animation?
Le conseil de gestion chez les scouts se compare à un conseil d’administration. Composé d’un comité exécutif et des membres, celui-ci à pour but de maintenir la saine gestion de l’organisation. En effet, tous les groupes scouts sont des OSBL enregistrés. Ces bénévoles gèrent le groupe comme un entreprise, mais à but non lucratif et en ayant pour but de faire un changement dans la vie des jeunes.
D’un autre côté, il y a aussi ce qu’on appel un conseil d’animation qui est géré par un chef(fe) de groupe. Cette personne est en charge des animateurs bénévoles qui seront en contact avec les jeunes. Une bonne organisation et un respect des politiques en places font en sorte que le groupe respect la mission du scoutisme, le tout dans un cadre sécuritaire.